Wiki Battlefield
Advertisement

Le lance-roquette mobile Boïevaïa Machina Katyusha, plus connu sous le nom de Katioucha, était un lance-roquette employé massivement par l'armée soviétique durant la dernière guerre mondiale. Facile et rapide a fabriquer et relativement économique, il fut produit à plusieurs milliers d'exemplaires. L'arme consistait en un simple camion de transport militaire, sur lequel était monté un affût multiple de seize rampes, chacune étant chargée d'une roquette de 132 millimètres. Arme de saturation, le Katioucha était notoirement imprécis, mais la quantité de roquettes expédiées à chaque salve assurait de faire mouche par le nombre ; et à cela s'ajoutait un effet psychologique terrifiant pour les soldats ennemis cloués sous le déluge de feu.

Battlefield 1942[]

Dans le jeu, le katioucha occupe le rôle d'artillerie mobile pour la faction soviétique. Le véhicule possède deux place, une pour le conducteur, qui ne possède aucune arme, et une pour l'artilleur, chargé du tir et du rechargement des affûts. Le katioucha possède la plus longue portée du jeu et bien positionné, il peut frapper à peu près n'importe quel point d'une carte multijoueur. Contrairement à sa version réelle, le katioucha de Battlefield 1942 possède six affûts au lieu seize. Le rayon d'action de l'impact de chaque roquette permet toutefois de détruire toutes les cibles à couvert dans la zone de tir.

Le katyusha reste cependant une arme extrêmement vulnérable, n'étant doté d'aucun blindage : des armes légères suffisent à le détruire.

BF1942 KATYUSHAS KURSK

Deux camions "katyushas" dans la version BM-13, sur la carte Koursk.

Advertisement