Wiki Battlefield
Advertisement

Le char T-90 est un char de combat russe, entrant dans la catégorie des chars de combats principaux (ou Main Battle Tank en anglais).

Conçu et produit après la chute de l'Union Soviétique pour rééquiper l'armée russe, le char est construit en grande série pour en doter les unités blindées et remplacer les T-72 vieillissants. On le retrouve ainsi dans un grand nombre d'épisodes de la série Battlefield prenant place à l'époque contemporaine : Battlefield 2, Battlefield 2 Modern Combat, les Bad Company, Battlefield 3 et Play4Free.

Conception[]

Lorsque l'Union Soviétique s'effondra en 1991, l'armée russe dut faire un choix radical concernant la production des chars de combats T-72 et T-80, production qui ne pouvait plus être assumée par la seule Russie.

D'autre part, ces chars étaient alors vieillissants, accusant près de vingt ans d'âge pour les T-72.

L'armée russe passa alors commande d'un tout nouveau char d'assaut, devant combiner les qualités d'un T-80 avec le prix abordable des T-72. Le bureau d'études de Kartsev-Venediktov proposa alors une toute nouvelle version nommée T-72BU, finalement renommée T-90 après la guerre du Golfe.

Répondant aux attentes du gouvernement russe, le char entra en production en octobre 1992 et fuit construit à plus de 1600 exemplaires, afin d'équiper les divisions blindées de l'armée russe, et fut exporté dans au moins 9 pays, en Afrique, en Asie, et au Moyen-Orient.

Caractéristiques[]

Le T-90 est manié par trois membres d'équipage : un pilote, un opérateur tourelle et un chef de char. Pesant entre 46 et 50 tonnes selon les versions, le char mesure 6,86 mètres de long pour 3,78 de large. Il est armé d'un canon à âme lisse 2A46M de 125 millimètres, avec une réserve de 43 obus, ainsi qu'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 millimètres, alimentée à 2000 cartouches. Enfin, la tourelle possède une seconde mitrailleuse NSV, cette fois de calibre .50, avec 300 cartouches, mais qui peut être opérée depuis l'intérieur du char.

Tank t90

Un char T-90 actuellement en service dans l'armée russe.

Le char est doté d'un système de chargement automatique et d'un blindage réactif, et se trouve propulsé par un moteur V-84MS diesel V12 de 840 chevaux, lui permettant d'atteindre 60 km/h sur route.

Plusieurs fois mis à jour, le char a été décliné en un certain nombre de version : T90-AK (version de commandement avec des équipement de navigation et communication supplémentaires), T-90E privée des brouilleurs optiques et du système de guidage missile pour l'exportation, T-90A muni d'une nouvelle tourelle soudée, au blindage plus épais et d'un moteur plus puissant de 1000 chevaux; version d'export algérien T-90SA doté d'un système de climatisation et d'un filet de camouflage, etc.

En jeu[]

La série mettant régulièrement en scène un affrontement fictif international où la Fédération de Russie prend systématiquement place face aux États-Unis, le T-90 se retrouve dans de nombreux épisodes de la série prenant place dans un contexte contemporain. En jeu cependant, le T-90 ne diffère pas de ses homologues américains, chinois ou européens pour de pures raisons de gameplay, qui se doit d'être équilibré pour les besoins du jeu, aussi la différence est-elle purement esthétique.

T90

Le T-90, dans sa version de Battlefield 2, manié par la CMO.

Dans Battlefield 2, le T-90 est le char de combat principal équipant l'armée russe ainsi que la Coalition du Moyen-Orient, faction qui est par ailleurs presque entièrement dotée de matériel russe.

Le tank est alors réduit à deux membres d'équipage (un chef de char et un mitrailleur dans la tourelle).

Son puissant canon constitue une menace de premier plan pour tous les véhicules du jeu, excepté les hélicoptères et les avions, contre lesquels le tank est relativement vulnérable.

Il est en outre équipé de lance-grenades fumigènes, actionnés par le conducteur, afin de se couvrir.

On retrouve le char avec les mêmes caractéristiques dans Battlefield Play4Free; mais avec une différence notable, car le T-90 est alors plus compact et plus rapide que son homologue américain.

Le T-90 dote encore la faction russe dans Bad Company 1 et 2, pour l'infanterie de marine et les divisions mobiles des Russes. Il est doté d'un HUD de couleur rouge, contrairement au vert américain; ce qui s'avère être un avantage, car plus visible en superposition au décor, et possède des marqueurs de distance numérotés.

Dans Battlefield 3, le T-90 est le char d'assaut principal qui équipe la faction russe en multijoueur; il apparaît aussi aux mains de la milice iranienne PLA dans la campagne solo. Là encore, il est similaire dans ses caractéristiques à son homologue américain, le char Abrams M1; à ceci près que sa silhouette est différente. Le T-90 étant moins massif et légèrement plus trapu que l'Abrams, il est alors un peu plus difficile à toucher à longue distance.

Les véhicules étant personnalisables, le joueur peut modifier sa mitrailleuse coaxiale, remplaçant la 7,62 par une .50 et dotant le char d'obus guidés, ou APCR/HE; ou encore d'une vision thermique. Le blindage du T-90, comme celui de l'Abrams, est aussi différencié : moins épais à l'arrière, il doit être contourné pour être détruit rapidement.

Le T-90 conserve ses caractéristiques de BF3 dans Battlefield 4, où il est opposé à l'Abrams M1 et au Type 99 chinois, mais cette fois sous la variante T-90A, légèrement modernisée.

T90BF4

Le T-90A, dans Battlefield 4 et doté d'un camouflage tigré.

Le blindé peut être équipé d'un grand nombre de schémas de camouflages différents et d'un panel encore enrichi des options d'armements qu'il possédait dans BF3.

Advertisement